Effet neuroprotecteur du thé vert Ceylan

05-07-2011

Dr Ranil de Silva, de la faculté des sciences médicales, à l’université de Sri Jayewardenepura, présentera les découvertes inédites dénommées comme suit: "effet protecteur du thé vert  de Ceylan dans l’*apoptose des *cellules épithéliales du * cerveau humain hypoxique' à l’occasion du 8e congrès mondial et du 50e anniversaire de l’International Brain Research Organization (Ibro), qui se tiendra à Florence du 14 au 18 juillet.

Les nouvelles découvertes de cette recherche indiquent que les '*flavonoïdes du thé vert Ceylan sont à même de réduire le nombre d’apoptoses après induction d’une hypoxie et résultent en une plus haute viabilité des cellules, boire fréquemment du thé vert Ceylan peut avoir un effet neuroprotecteur dans les maladies neurodégénératives et les AVC.' Le nombre de personnes atteintes de maladies neurodégénératives comme les maladies d’Alzheimer, de Parkinson, d’Huntington et la sclérose latérale amyotrophique est au niveau mondial respectivement d’environ 26,6 millions, 4 millions, 80.000 et 75.000 et chaque année 15 millions de personnes à travers le monde sont atteintes d’un AVC.

C’est aussi une prestation formidable du Sri Lanka dans la promotion du thé vert de Ceylan comme 'Alicament' sur les marchés internationaux, par la présentation de découvertes scientifiques inédites au congrès, en présence d’une assemblée de plus de 4000-5000 médecins internationaux.

Au programme scientifique: 9 séances plénières, 20 symposiums, 40 groupes de travail, 13 événements spéciaux et sessions posters. Ibro, c’est 84 organisations membres de 61 pays du monde entier avec parmi ses membres plus de 75.000 neuroscientifiques.

Cette recherche est le résultat d’une coopération avec le Prof YZ Zhu de l’université nationale de Singapore et le Dr de Silva.

Cette recherche aura une influence immédiate pour les maladies neurodégénératives (maladies d’Alzheimer, de Parkinson, d’Huntington, et sclérose latérale amyotrophique), traumatismes crâniens et AVC ... L’industrie du thé dans son ensemble pourrait profiter de ces résultats pour la commercialisation du thé Ceylan sur base de ses effets bénéfiques pour les maladies d’Alzheimer et de Parkinson, AVC et traumas crâniens.


* Apoptose processus de mort cellulaire programmée.
*Dénitrification processus de transformation du nitrate en oxygène par les bactéries. De ce fait le nitrate ne peut plus être utilisé par les plantes. La dénitrification est un processus important dans le recyclage de l’oxygène. La dénitrification est réalisé par des bactéries spécifiques (dénitrifiantes) hétérotrophe ou autotrophes. Ces bactéries utilisent le nitrate comme oxydateur, lorsqu’il n’y a pas ou peu d’oxygène dans des conditions anoxiques (absence d’oxygène) ou hypoxiques (faible teneur en oxygène).Ce qui libère de l’énergie pour le métabolisme (chaîne respiratoire) dans les mitochondries.
* la surface libre du corps est couverte de tissu épithélial. Ce dit tissu  couvre différentes cavités corporelles.
* Les cellules épithéliales sont étroitement juxtaposées avec très peu de matière intercellulaire si bien que les molécules ne parviennent pas ou à peine à se diffuser entre les cellules. Les molécules peuvent traverser l’épithélium. Il est alors question de transport actif par les cellules épithéliales, qui peuvent d’un côté prendre des molécules et de l’autre, les distinguer. L’on retrouve un tel épithélium résorbant par exemple dans les reins.
* Les flavonoïdes forment un groupe de liaisons organiques et anaérobiques avec un squelette typique largement répandus dans les végétaux. Les flavonoïdes se retrouvent surtout dans les herbes médicinales, fruits, légumes, grains, noix et boissons extraites de plantes comme let hé ou le vin. On en retrouve beaucoup dans les fruits des bois, mais aussi dans les fleurs, fruits, baies, le cacao et les légumes. Le raisin contient de 100 à 135 milligrammes de flavonoïdes par 100 grammes de fruits. Les flavonoïdes participent aussi en grande partie au goût des aliments. Ils ont par exemple une grande influence sur la couleur et l’arôme du vin rouge.

Traduction: Estelle

Source: Mijn zorgnet

Share