Un clavier virtuel avec les yeux

← retourner à Développements technologique récents

29-07-2014

Les personnes souffrant de maladies neurologiques programment un clavier virtuel avec les yeux

Un programmeur Israëlien qui souffre d’une maladie invalidante appelée Sclérose Latérale Amyotrophique (SLA), est occupé à concevoir un programme grâce auquel il peut à nouveau communiquer. 


Foto: Thinkstock

La SLA est une maladie neurologique où les nerfs deviennent de plus en plus fins et fragiles, ce qui mène à une paralysie du patient.

Le programmeur Gal Sont (38) souffre de cette maladie et est le co-concepteur et développeur du programme Click2Speak grâce auquel la communication devrait être facilitée quand ses muscles n’auront plus de force.

« Communiquer est la base de tout. Dire à quelqu’un que tu l’aimes ou demander à boire est un besoin vital de base pour chacun : pour communiquer avec ma famille et mes amis et leur dire que je les aime » déclare Sont à la  BBC.


Clavier virtuel

Click2Speak est un clavier virtuel qui peut être contrôlé par une caméra qui suit les mouvements des yeux ; les utilisateurs peuvent donc taper par l’intermédiaire de leurs yeux. Sont utilise lui-même le programme pour travailler à la nouvelle version du programme, par le biais de ses yeux.

Pour faciliter la frappe, Click2Speak travaille avec les développeurs de Swiftkey, une application mobile grâce à laquelle des propositions de mots sont faites pendant la frappe sur smartphone.

Swyper

Il y a aussi une fonction du genre swype incluse grâce à laquelle l’utilisateur ne doit pas taper lettre par lettre mais peut laisser glisser ses yeux sur le clavier pour que les mots soient formés.

Sont dit communiquer jusqu’à 40% plus rapidement grâce à ces fonctions. « Cela demande souvent beaucoup de temps et d’effort à une personne handicapée pour seulement cliquer, dérouler un menu ou seulement bouger la souris. Chaque possibilité de simplification est donc fantastique », conclut Sont.

 

Traduction : S. Habets

Source : Nu.nl

Share