Dentisterie

Suite au besoins continus des patients SLA en bonne hygiène buccale, qui s’affaiblit suite à la progression de la maladie, Proctor & Gamble (P & G) conclura un partenariat pour 2018 jusqu'à 2020 avec la Ligue SLA. Selon ce partenariat, ils fourniront un maximum annuel de 100 brosses à dents électriques au département de parodontologie de la KU Leuven. L’efficacité de la brosse à dents électrique, combinée à son utilisation correcte, peut assurer une bonne hygiène buccale permanente. La brosse à dents électrique est très pratique à utiliser, elle permet de se nettoyer les dents, en toute autonomie, aussi longtemps que possible. Quand cela devient plus difficile, la convivialité de cette brosse à dents la rends très maniable pour une utilisation par des tiers. Ces facteurs, pris ensemble, assurent une hygiène buccale optimale qui permet d’éviter de nombreux problèmes dentaires et une manière autonome et sécurisée de se nettoyer les dents.

Si vous prenez rendez-vous au secrétariat de la SLA, vous devez prendre un peu de temps pour être emmené par un dentiste sympathique (assistant(e)).  ;-)

Dans ce contexte, la Ligue SLA s’occupe de l’administration et organise immédiatement un rendez-vous au sein du département de parodontologie près de notre secrétariat pour les instruction d’utilisation. Nous remercions en particulier les Prof M. Quirynen et Mme Joyce Baert.

 

Bref

Brossez les dents 2 fois par jour avec une brosse à dents électrique ayant une petite tête ronde et utilisez un dentifrice antibactériel pour contrôler l’accumulation de la plaque pendant la journée. Et n’oubliez pas les espaces interdentaires!

 

Pourquoi une bouche saine est-elle importante?

Tout commence par la plaque dentaire. Si on élimine insuffisamment la plaque dentaire, cela provoquera de la gengivite (l’inflammation de la gencive) et des caries. La meilleure façon de protéger de la formation de caries et des problèmes de gencive, est d’avoir une bouche sans plaque dentaire. Une bonne hygiène buccale permet de contrôler la plaque dentaire parfaitement. Ceci est important; si une inflammation reste, elle peut évoluer vers la parodontite. La parodontite est en fait le détachement et la destruction de l’os alvéolaire qui entoure les dents. Ce processus est irréversible et ne peut plus être traité.

Comment peut-on soigner la gencive et protéger des infections bactérielles?

La prévention des problèmes dans la bouche commence par éliminer le mieux possible la plaque des dents/des implants/de la prothèse. Ceci est possible en éliminant la plaque de façon mécanique et en faisant un contrôle de la plaque chimique. En général, on conseille de brosser les dents 2 fois par jour pendant au moins 2 minutes. Ceci de préférence avec une brosse à dents rotillante-oscillante-pulsante, mieux connue comme la “brosse électrique” avec sa petite tête de brossette ronde. Des études indépendentes ont montré que la technologie rotillante-oscillante est plus effective pour éliminer la plaque et réduire les problèmes de la gencive qu’une brosse manuelle. En outre peut-on utiliser un dentifrice antibactériel. Un dentifrice contenant du fluorure d’étain aide mieux à réduire plus efficacement l’accumulation de la plaque et les problèmes de gencive qu’un dentifrice fluoré ordinaire.

Vu qu’une partie de la plaque dentaire se trouve entre les dents, il faut aussi nettoyer quotidiennement les espaces interdentaires à l’aide d’un cure-dent ou d’un fil dentaire.

Share